Cyclo-cross du Pays d’Apt au village du cyclo-cross !

Le Vélo Club Apt organisait ce dimanche 11 janvier la deuxième édition de son Cyclo-cross du Pays d’Apt à Gargas, qui s’autoproclame « le village du cyclo-cross » sous l’impulsion de Bruno et Michèle Cavelier, soutenu par Bruno Vigne-Ulmier, le maire de la commune, et toute son équipe. Il faut dire que le terrain municipal situé au cœur-village est idéal pour proposer un parcours à la fois, technique, physique et ludique, sur une vaste prairie offrant quelques dévers et de belles possibilités. Comme l’année dernière, l’épreuve servait de support au Championnat Région Sud Ufolep, tout en accueillant les cyclistes licenciés à la FFC. Trois courses étaient au programme : les messieurs de 50 ans et plus, qui étaient une cinquantaine au départ, ont ouvert le bal. Suivaient les féminines, une dizaine, précédées d’une dizaine de jeunes de 15-16 ans. La course reine clôturait l’après-midi avec les messieurs de moins de 50 ans, également une cinquantaine au départ. Parrain de l’organisation, Christophe Morel, champion de France élite en 1999 et 2000, raccrochait un dossard pour la première fois depuis 16 ans sous les couleurs du Vélo Club Apt, uniquement pour le plaisir : « c’est formidable de voir un tel engouement pour ma discipline de cœur. L’ambiance est ici extraordinaire et c’est pour ça que je viens spécialement de l’Isère où j’habite. »
Il a eu l’occasion de se tirer la bourre avec un ancien rival aussi prestigieux en la personne de Patrice Halgand, vainqueur d’une étape du Tour de France en 2002, également passionné de cyclo-cross : « ce parcours est parfaitement tracé, ce qui est rare en Provence. J’ai pris un immense plaisir. »
Finalement, 6 petites secondes séparent les deux champions qui se classent respectivement 6 et 5e de la course des cinquantenaires.
La course féminine a été remportés par la jeune Lou-Anne Motte (TCDV), venant finalement à bout de Michèle Cavelier (VC Apt), médaillée de bronze aux derniers Championnat d’Europe Master UEC. Scénario identique chez les messieurs de moins de 50 ans, puisque le vice-champion de Provence FFC, Ivan Schmitz (ES Cavaillon) a dû batailler ferme pour s’imposer devant Mathias Pype (Valcros Team), également médaillé de bronze Master au niveau européen. Le club organisateur ne repart pas bredouille, puisque c’est le talentueux Yanis Duvivier qui a remporté facilement la course des jeunes de 15-16 ans. Les 110 participants sont repartis heureux d’avoir bravé en musique le froid du nord Luberon, au terme d’une organisation à la fois festive et de haut niveau.

LES PODIUMS
Messieurs 60 ans et plus
1, PEREIRA JOSÉ (VALCROS TEAM)
2, BELHOMME ALAIN (UCDV)
3, CAVELIER BRUNO (VC APT)
Messieurs moins de 50-59 ans
1, SENECHAL YANNICK (VC TOURVAIN)
2, OCCHIPINTI MICHEL (VALCROS TEAM)
3, BEDINI BRUNO (TCDV)
Messieurs 40-49 ans
1, PYPE MATHIAS (VALCROS TEAM)
2, GENTHON LIONEL (ISATIS CYCLING TEAM)
3, GOUX NICOLAS (BEZIERS MC)
Messieurs 30-39 ans
1, SCHMITZ IVAN (ES CAVAILLON)
2, TANDLER NICOLAS (VC BARJOLAIS)
3, GADOIS KEVIN (AC MARSEILLE EST)
Messieurs 17-29 ans
1, BERTRAND QUENTIN (VC LE THOR GADAGNE)
2, EPAILLY MAEL (OCCA)
3, BEDON JULES (VC LE THOR GADAGNE)
Jeunes 15-16 ans
1, DUVIVIER YANIS (VC APT)
2, PYPE ADAM (VALCROS TEAM)
3, BARRET SWAN (CA PEYMEINADE)
Féminines
1, MOTTE LOU-ANNE (TCDV)
2, CAVELIER MICHÈLE (VC APT)
3, POMMIER MANON (VC BOLLÈNOIS)

Laisser un commentaire