Le parcours permanent de cyclo-cross : c’est parti !

Certains en ont entendu parler, mais c’est désormais du concret : le parcours d’entraînement permanent va voir le jour à Gargas et devrait être opérationnel dès le printemps 2026. La zone mise à disposition de notre association a été officiellement définie. Le parcours d’environ 1km va être tracé sur la partie haute du parcours du Cyclo-cross du Pays d’Apt, dévers compris, ainsi que sur un terrain au-dessus non utilisé à ce jour (voir zone en photo). Cette portion de parcours sera un passage obligé lors de nos organisations de compétitions, et bien sûr, du Championnat national Ufolep 2029. Il va être réalisé avec des tuteurs en bois de 180cm et 6cm de diamètre, plantés de 60cm, espacés de 4m, et balisé par de la corde synthétique de 8mm de diamètre. Nous avons également le projet d’y réaliser un vrai bac à sable de 20X5m et d’y réaliser des buttes avec la terre récupérée une fois le bac décaissé. Lors des compétitions, nous y rajouterons de la rubalise ou des filets. Concernant la réalisation du parcours, nous remercions notre premier partenaire, la société FG Location Apt dirigée par Franck Grandordy, qui met gracieusement tous les engins nécessaires aux travaux de terrassement. Ce parcours sera ouvert aux adhérents de l’association Le Village du Cyclo-cross, dont l’exercice annuel débute se clôture le 31 mars de chaque année, en fin de saison de cyclo-cross. Nous y organiserons aussi des stages et sessions d’entraînement réservés aux adhérents de l’association. Si ce projet vous intéresse et si vous comptez venir profiter de notre parcours pour vous y entraîner, si vous pensez participer à nos stages dont un ou deux par an seront pilotés par Christophe Morel, nous vous encourageons à adhérer dès à présent à notre association, car c’est maintenant que nous avons besoin de trésorerie pour acheter le matériel et réaliser les travaux. Les tarifs d’adhésion sur trouvent sur l’espace membres : village-du-cyclocross.fr/espace-membres.

Cyclo-cross du Pays d’Apt au village du cyclo-cross !

Le Vélo Club Apt organisait ce dimanche 11 janvier la deuxième édition de son Cyclo-cross du Pays d’Apt à Gargas, qui s’autoproclame « le village du cyclo-cross » sous l’impulsion de Bruno et Michèle Cavelier, soutenu par Bruno Vigne-Ulmier, le maire de la commune, et toute son équipe. Il faut dire que le terrain municipal situé au cœur-village est idéal pour proposer un parcours à la fois, technique, physique et ludique, sur une vaste prairie offrant quelques dévers et de belles possibilités. Comme l’année dernière, l’épreuve servait de support au Championnat Région Sud Ufolep, tout en accueillant les cyclistes licenciés à la FFC. Trois courses étaient au programme : les messieurs de 50 ans et plus, qui étaient une cinquantaine au départ, ont ouvert le bal. Suivaient les féminines, une dizaine, précédées d’une dizaine de jeunes de 15-16 ans. La course reine clôturait l’après-midi avec les messieurs de moins de 50 ans, également une cinquantaine au départ. Parrain de l’organisation, Christophe Morel, champion de France élite en 1999 et 2000, raccrochait un dossard pour la première fois depuis 16 ans sous les couleurs du Vélo Club Apt, uniquement pour le plaisir : « c’est formidable de voir un tel engouement pour ma discipline de cœur. L’ambiance est ici extraordinaire et c’est pour ça que je viens spécialement de l’Isère où j’habite. »
Il a eu l’occasion de se tirer la bourre avec un ancien rival aussi prestigieux en la personne de Patrice Halgand, vainqueur d’une étape du Tour de France en 2002, également passionné de cyclo-cross : « ce parcours est parfaitement tracé, ce qui est rare en Provence. J’ai pris un immense plaisir. »
Finalement, 6 petites secondes séparent les deux champions qui se classent respectivement 6 et 5e de la course des cinquantenaires.
La course féminine a été remportés par la jeune Lou-Anne Motte (TCDV), venant finalement à bout de Michèle Cavelier (VC Apt), médaillée de bronze aux derniers Championnat d’Europe Master UEC. Scénario identique chez les messieurs de moins de 50 ans, puisque le vice-champion de Provence FFC, Ivan Schmitz (ES Cavaillon) a dû batailler ferme pour s’imposer devant Mathias Pype (Valcros Team), également médaillé de bronze Master au niveau européen. Le club organisateur ne repart pas bredouille, puisque c’est le talentueux Yanis Duvivier qui a remporté facilement la course des jeunes de 15-16 ans. Les 110 participants sont repartis heureux d’avoir bravé en musique le froid du nord Luberon, au terme d’une organisation à la fois festive et de haut niveau.

LES PODIUMS
Messieurs 60 ans et plus
1, PEREIRA JOSÉ (VALCROS TEAM)
2, BELHOMME ALAIN (UCDV)
3, CAVELIER BRUNO (VC APT)
Messieurs 50-59 ans
1, SENECHAL YANNICK (VC TOURVAIN)
2, OCCHIPINTI MICHEL (VALCROS TEAM)
3, BEDINI BRUNO (TCDV)
Messieurs 40-49 ans
1, PYPE MATHIAS (VALCROS TEAM)
2, GENTHON LIONEL (ISATIS CYCLING TEAM)
3, GOUX NICOLAS (BEZIERS MC)
Messieurs 30-39 ans
1, SCHMITZ IVAN (ES CAVAILLON)
2, TANDLER NICOLAS (VC BARJOLAIS)
3, GADOIS KEVIN (AC MARSEILLE EST)
Messieurs 17-29 ans
1, BERTRAND QUENTIN (VC LE THOR GADAGNE)
2, EPAILLY MAEL (OCCA)
3, BEDON JULES (VC LE THOR GADAGNE)
Jeunes 15-16 ans
1, DUVIVIER YANIS (VC APT)
2, PYPE ADAM (VALCROS TEAM)
3, BARRET SWAN (CA PEYMEINADE)
Féminines
1, MOTTE LOU-ANNE (TCDV)
2, CAVELIER MICHÈLE (VC APT)
3, POMMIER MANON (VC BOLLÈNOIS)

Stage d’entraînement au village du cyclo-cross !

Au cœur du village, nous disposons d’un terrain municipal idéal pour tracer un véritable parcours – ce que nous avons fait pour le week-end des 13 et 14 septembre 2025 – et juste à côté, un circuit d’entraînement naturel est à disposition dans la colline des mines de Buoux, à travers les ocres. Cette saison, de nombreux coureurs du Vélo Club Apt débutent le cyclo-cross et c’est pour cette raison que nous avons organisé un stage d’entraînement technique, piloté par notre ami Christophe Morel, champion de France élite en 1999 et 2000. Le samedi sous la pluie, puis le dimanche sous le soleil, les quinze stagiaires s’en sont donné à cœur joie, toujours dans la bonne humeur. Tout ce petit monde s’est réuni autour d’une bonne table le samedi soir à l’hôtel Carina, puis ce magnifique week-end s’est terminé par un pot de l’amitié, qui a donné l’occasion à Christophe Morel d’annoncer qu’il rejoignait le Vélo Club Apt : « je m’étais juré de ne plus reprendre de licence, mais l’état d’esprit de votre club et le site formidable du Village du cyclo-cross m’en redonnent l’envie ! »

Premier rassemblement au village du cyclo-cross !

Le Vélo Club Apt se lance dans le cyclo-cross. Une partie de l’équipe s’est retrouvée le dimanche 16 février au Village du cyclo-cross, pour un premier rassemblement ayant pour objectif d’initier les débutants, dans la joie et la bonne humeur. Une ou deux séances de ce type sont programmées de manière mensuelle, en attendant l’approche de la prochaine saison. N’hésitez à nous contacter pour vous joindre aux séances d’entraînement du Vélo Club Apt.